Note: Cette section n'a d'intérêt que pour ceux qui construisent des métascripts.
Un métascript est un fichier de configuration pour le D&Do, qui adapte une commande-en-ligne pour un usage pratique et efficace dans un environnement graphique. Il spécifie les blocs suivants de paramètres:
Un fichier métascript est un fichier texte standard. Tout fichier métascript doit commencer en première ligne (sans espace) par:
[metascript]
Chaque ligne du métascript contient soit une ligne vide, soit un commentaire, soit un paramètre. Une ligne qui commence par un # est un commentaire. La ligne, qui contient un paramètre, commence par le nom du paramètre (sans espace qui précède) et est suivi d'un double point. La valeur doit venir immédiatement après le double point. On peut placer un commentaire sur la même ligne que sur ceux des paramètres dont la valeur est soit un caractère de nombre, soit un booléen. Le commentaire doit être placé après la valeur et doit commencer par un #.
L'ordre des paramètres n'est pas important. Si le paramètre est répété dans ce fichier, seulement la dernière instance est prise en considération. Il y a 5 types de valeurs paramètres:
Toutefois, pour mieux comprendre cette documentation, il est important de revoir les composantes d'une commande-en-ligne.
Tout texte tapé sur un terminal, une fenêtre DOS sur la même ligne que le message READY (d'invitation) du système, ou dans un champ de commande, constitue une commande-en-ligne. Le système répond correctement si cette commande est structurée comme suit:
Elle commence par un mot reconnu par le système dans un tel environnement, soit:
Parmi les programmes, il y a ceux qui nécessitent une interaction de la part de l'usager au cours de son exécution (ex. "ftp" ou "notepad") et d'autre, non (ex. "ping"), Ces derniers, sont des programmes non-interactifs.
Parmi les programmes, il y a des exécuteurs de scripts. Ces sont des programmes dont la fonction est d'exécuter les instructions contenues dans un fichier script (ou simplement, script). Ces instructions peuvent être soit sous forme textuelle (ex. le fichier JavaScript) ou soit en code intermédiaire (ex. un fichier Java compilé ayant l'extension ".class" ou ".jar"). Là aussi, on peut parler de scripts interactifs et de scripts non-interactifs.
TRÈS IMPORTANT: Afin d'alléger la lecture de ce document, lorsque le terme programme ou script apparaît dans le texte sans autre précision, c'est implicitement leur version non-interactive.
Une commande-en-ligne comprend donc un "verbe" ou le nom d'un programme suivi par une liste d'arguments. Un exemple:
ping -n 2 localhost
ping est le programme, ce qui suit est sa liste d'arguments
Si le programme est un exécuteur de scripts, la commande-en-ligne comprend
(Un exemple: cscript //nologo Tutorial/DirCreate.js "c:/temp" "My word" -C):
Utilisant cette dernière définition, si le programme n'est pas un exécuteur de script, le bloc-programme ne comprend que le programme (ou le "verbe") et le bloc-arguments ne comprend que la liste d'arguments du programme (ou du "verbe"). Dans ce document, les termes bloc-programme et bloc-arguments prennent toutes les significations décrites précédemment.
(c) Copyright Marcel St-Amant 2003