D&Do v. 1.0   Prev   Next   Top


Modèle par défaut de la ligne de commande

Le travail de D&Do consiste à créer une commande-en-ligne à partir d'un modèle de commande puis de l'exécuter. Ce modèle de commande comprend le bloc-programme et le bloc-arguments (voir la sous-section Commande-en-ligne). Pour créer une commande-en-ligne, D&Do utilise le bloc-programme tel quel. Par contre, D&Do interprète l'expression d'un bloc-arguments. Il remplacera chaque variable de modèle (une paire réservée de caractères) avec sa valeur correspondante actuelle, chaque fois qu'il traite cette expression. Voici ces paires de caractères, par défaut:

Voici les deux principaux paramètres fonctionnels de métascript:

La plupart du temps, vous utiliserez un script pour vos applications D&Do. Le paramètre EXEC contiendra le nom de l'exécuteur de script (ex. pythonw, cscript, java, qbasic, php, etc.). Le paramètre contiendrait donc le nom du fichier script suivi de sa propre liste d'arguments. Un exemple Python:
EXEC: pythonw
ARG: scripts/py/FNamer.py "*0" *# -C

IMPORTANT: Le nom du fichier script doit en tout temps contenir le chemin de répertoires, soit la valeur absolue (à partir du répertoire racine du système), soit à partir du répertoire racine de D&Do. Pour le cas de l'exécuteur de script ou du programme, le nom seul suffit la plupart du temps (cela dépend des variables d'environnement de votre système d'exploitation, en particulier, la variable "path").

TRUC: Avec un métascript dont le paramètre EXEC n'est pas défini, vous avez la possibilité de voir la liste résolue d'arguments sur un afficheur de contenu du presse-papiers. C'est pratique pour déboguer un métascript.

Par défaut, les paires de caractères qui sont réservées pour les variables de modèle de liste d'arguments commencent par le caractère * suivi, soit par un *, soit par un # ou soit par un chiffre. Dans des cas très rares, certaines de ces paires de caractères peuvent normalement se retrouver ailleurs dans la liste d'arguments et ne doivent pas être remplacées. Vous pouvez donc redéfinir ces paires réservées de caractères en spécifiant les paramètres suivants:

Note: La plupart des exemples de modèles de liste d'arguments sont illustrés avec des variables bien séparées par des espaces. Ces espaces ne sont pas requis, ces variables peuvent être embriquées dans un mot. C'est aussi pourquoi on doit choisir des caractères inhabituels. Voici deux exemples valides d'expressions contenus dans un modèle de liste d'arguments:
-d*2/hex (le troisième objet étiqueté se retrouve entre -d et /hex)
***0hex (la variable de presse-papiers suivi de la variable représentant un objet associé à l'étiquette numéro 0 puis hex)

Avis important au sujet du gratuiciel

Un modèle de liste d'arguments peut contenir plusieurs instances de la même variable de modèle. D&Do commercial interprétera ce modèle tel que prévu; D&Do gratuiciel, par contre, ne traitera que la première instance de chaque variable de modèle. Voici une illustration de la différence (le modèle contient deux instances de la variable *# ):

EXEC: del
ARG: *#\*.bak *#\*.tmp

Où l'objet non étiqueté contient: c:/monFichier

D&Do gratuiciel et D&Do commercial généreront respectivement la commande comme suit:
D&Do commercial: del c:\monFichier\*.bak c:\monFichier\*.tmp
D&Do gratuiciel: del c:\monFichier\*.bak *#\*.tmp

 


Prev   Next   Top

(c) Copyright Marcel St-Amant 2003