D&Do v. 1.0 Prev Next Top
Cette sous-section illustre la méthode "efficace" pour générer un texte valide comme nom de fichier. L'information de base provient d'un fragment de texte d'une page Web affichée et qui sera modifié afin de le valider comme nom de fichier.
- Lancez D&Do en double cliquant l'icone du fichier "dragdo.jar". Vous pouvez aussi lancer D&Do à partir d'une fenêtre DOS en tapant la commande suivante (en étant sur le répertoire racine de D&Do):
java -jar dragdo.jar
- Vous verrez un dialogue initial "À propos" (avec le message ajouté: "Attendre S.V.P." en gras)

- Peu après, vous verrez cette petite fenêtre initiale:

- Faire un clic-droit sur le bouton proéminent rouge (la cible) pour afficher le menu de contexte.

- Faire un clic sur l'item "Charger le métascript" du menu; cela a pour effet d'afficher le dialogue "Open Metascript File". Ce dernier affiche la liste des fichiers métascripts qui se trouvent dans le sous-répertoire "scripts".
- Choisir le fichier "FNamerDrag.ms" puis cliquer sur le bouton "Open". Note: Les fichiers métascripts ont ".ms" comme extension de leurs noms.
- La cible du D&Do changera de couleur, telle qu'illustrée plus bas:

Note: La couleur verte signifie que D&Do ne traite qu'un seul objet provenant d'un glisser-déposer. Le fait qu'il n'y a pas de message dans la cible signifie que la commande sera exécutée immédiatement sur la réception d'un tel objet. La fenêtre est plus large tout simplement par suite de l'ajustement manuel de l'usager. Changer la position et la dimension de la fenêtre D&Do aide souvent à réduire la tension, au poignet, provoquée par l'usage de la souris.
- Avec un navigateur Web, affichez la page Web que vous prévoyez sauvegarder sur votre disque dur
- Surligner le fragment de texte qui identifie le mieux le contenu de la page (habituellement, son titre); voici comment:
- Positionner le curseur au début du texte choisi
- Presser le bouton gauche de la souris
- Tout en gardant le doit sur le bouton, bouger la souris de manière à surligner le texte
- Relacher le bouton; tout le texte choisi est surligné
- Glisser-déposer le texte surligné vers la cible du D&Do; voici comment:
- Positionner le curseur sur le texte surligné
- Presser le bouton gauche de la souris, bouger souris de manière à ce que son curseur tire le symbole de glisser-déposer vers la cible du D&Do
- Atteindre la cible; le curseur de la souris affichera un symbole "+". Cela indique que la cible acceptera l'objet
- Relâcher le bouton; vous verrez que la barre d'état affiche le message suivant: "INF: Exit = 0", ce qui signifie que la commande a exécuté sa fonction sans erreur.
Note: L'explication précédente de la sélection d'un texte (en le surlignant) et du glisser-déposer est extrêmement détaillée; vous réalisez certainement que ces opérations ne prennent qu'une seconde pour les compléter.
- Retourner sur le navigateur Web, faire Fichier > Sauvegarder pour afficher le dialogue Fichier de la page Web
- Faire un Ctrl-V pour coller le texte corrigé et validé à la place du nom proposé dans le champ Nom du fichier
- Choisir le répertoire qui contiendra ce fichier
- Faire un clic sur le bouton Sauvegarde
C'est tout. Si vous prévoyez sauvegarder plusieurs pages Web de cette manière, vous épargnerez beaucoup de temps. Si le nom de fichier proposé dans le dialogue Fichier de la page Web correspond à vos besoins, vous n'avez pas besoin du D&Do. Toutefois, vous réaliserez que c'est rarement le cas. Le nom proposé est soit sans rapport avec la page, soit trop long, soit qu'il contient même des caractères invalides pour un nom de fichier.
Prev Next Top
(c) Copyright Marcel St-Amant 2003