D&Do v. 1.0 Prev Next Top
D&Do n'a qu'un rôle de support à une commande en ligne qui est spécifiée par une expression d'un modèle de commande qui est contenu dans un fichier métascript. Donc, avant de pouvoir faire un travail utile quelconque, D&Do doit avoir lu le métascript approprié à la tàche.
Un métascript est un fichier texte qui contient, entre autres:
- Le nom du fichier exécutable (i.e. le programme)
- Un modèle de liste d'arguments pour le programme; certains de ses éléments sont des variables de modèle qui identifie sa source d'information, soit un objet associé à une étiquette (les objets étiquetés), soit les objets non étiquetés, soit le presse-papiers. Note: Un métascript peut contenir jusqu'à 11 variantes de tels modèles mais une seule est active (ou courante) au moment de son exécution.
- La configuration du comportement de D&Do.
- En option, la liste des étiquettes
- En option, la définition d'un message qui sera assigné à un code exit
Habituellement, D&Do fonctionne de la manière suivante:
- Basé sur le métascript lu, D&Do accepte des textes, fichiers et/ou répertoires provenant d'actions glisser-déposer. Il conserve cette information dans une liste d'objets. D&Do confirme ou infirme chaque objet reçu. Vous pouvez toujours consulter cette liste d'objets dans une bulle.
- Lorsque que le déclencheur requit est reçu; soit un clic sur la cible, soit la réception du dernier objet étiqueté, soit la réception de tout objet valide:
- La variante active des modèles de listes d'arguments du programme est résolue. Chaque variable de modèle est remplacée par, soit un objet de la liste interne, soit le contenu du presse-papiers. Dans bien des cas, une variable de modèle correspond à un argument du programme.
- Il exécute la commande avec sa liste résolue de ses arguments.
- Il attend le retour de la commande (en cas du "timeout", il tue la commande).
- Il répète les trois dernières étapes si le métascript indique que chaque objet non étiqueté de la liste doit être traité, un à la fois
- Il vous alerte de la fin de l'activité du D&Do (par un court message, TERMINÉ, affiché sur la cible). Si le programme se termine par une erreur, D&Do vous alertera par un changement bref de la couleur de la cible, en jaune.
- S'ìl est configuré pour cela, le contenu de la sortie système du programme se retrouvera dans le presse-papiers
- Le code d'exit (ou le message correspondant) du programme sera inséré dans une liste de messages qui pourra être consultée par vous, et sera affiché sur la barre d'état.
D&Do a terminé son travail à cette dernière étape. Vous voudriez, peut-être, coller le contenu du presse-papiers en un endroit spécifique d'une fenêtre de vos applications. Note: Le programme qui est associé au métascript peut, par lui-même, faire d'autres entrées sorties (ES), par exemple, accéder au réseau, lire ou écrire un fichier, générer un son, etc. Cet aspect est toutefois hors du domaine de cette documentation.
Prev Next Top
(c) Copyright Marcel St-Amant 2003