Travailler avec les Menus Contextuels

La chose la plus importante à essayer en travaillant avec GenJ est de vous servir des menus contextuels. Un clic droit (votre système peut nécessiter d'agir différemment pour activer cette action) sur l'information affichée dans l'une des fenêtres de visualisation vous permettra de voir différents types d'actions possibles.

Le menu contextuel est toujours structuré de la même manière : en premier lieu, il affiche un sous menu lié à ce sur quoi, vous avez cliqué, et éventuellement il peut vous afficher d'autres sous menus qui élargissent les possibilités en fonction du contexte.

Pour bien comprendre comment fonctionne le Menu Contextuel, il faut mieux partir sur un exemple à partir de l'Editeur Gedcom. En effet, n'oubliez pas que vous disposez dans GenJ de deux éditeurs, un Editeur Standard, et un Editeur Gedcom, mais ici je prendrais le second, car c'est lui qui offre le plus de possibilités. Donc dans l'exemple qui suit, on montre le Menu Contextuel qui apparait si on clique droit sur la propriété Nom (INDI:NAME).

Enfin un exemple qui montre comment le menu contextuel peut offrir des possibilités encore plus importantes et cela de manière dynamique en fonction de l'endroit d'où il est lancé.

On peut le voir facilement lorsque l'on fait un clic droit afin d'afficher les menus, sur un node (un cadre) dans la visualisation de l'Arbre Généalogique : Voilà un autre exemple, quand le menu contextuel est lancé à partir de la visualisation chronologique. On voit ici qu'on a cliqué sur la date de naissance de la personne, aussitôt le menu contextuel vous offre des possibilités liées soit à la date de naissance, elle-même, soit à la propriété naissance proprement dite, soit à la personne, soit au fichier gedcom d'une manière générale.
Une telle manière de faire vous montre la puissance de l'éditeur gedcom, puisque vous pouvez intervenir à tous moments sur tous les paramètres, tout en respectant le format gedcom.