Lorsque l'on regarde aux informations contenues dans un fichier
Gedcom, on se rend compte que les relations entre les familles,
les individus, sont la clé.
Pour construire un arbre qui soit visualisable, GenJ démarre
à partir de la racine de l'arbre (qui peut être un
individu ou une famille) et rassemble tous les ancêtres
et descendants de cette racine.
Une chose à savoir cependant : seuls les descendants directs
avec leurs conjoints et seuls les ancêtres directs avec leurs
conjoints sont visualisés. Ainsi, si votre grand-père
a un frère, ce dernier ne sera visible qu'à la condition
de faire de lui (le frère de votre grand-père) ou de
l'un de ses ancêtres, l'origine de l'arbre.
Vous pouvez parcourir l'arbre en faisant défiler et en sélectionnant des individus ou des familles. Chaque fois que vous sélectionnez une de ces entités, un message est envoyé à la Fenêtre d'Edition, pour la visualiser. En double-cliquant sur une entité, celle-ci devient l'origine de l'arbre. Après un court calcul, l'arbre s'affiche dans sa nouvelle disposition. Si vous voulez limiter l'information présentée vous pouvez supprimer des arbres secondaires en cliquant sur les petits signes moins(-) / plus(+) attachés à la ligne reliant famille et enfant.
Les personnes et les familles sont des noeuds dans l'arbre, les liens qui les relient, sont des relations entre les familles des conjoints et les familles des enfants. Seuls les liens en ligne directe sont visibles. Aussi, pour qu'une personne soit visible dans ce type de vue, il/elle doit être :L'arbre peut être parcouru en utilisant les ascenseurs sur la droite ou en bas (si cela est nécessaire bien sûr). En cliquant sur le petit signe de développement (signe "-" ou "+") (dont le positionnement est indiqué en vert sur l'image ci-dessus), des branches de l'arbre peuvent être cachées ou affichées.![]()
Pour changer la racine de l'arbre il vous suffit de double-cliquer sur un quelconque des noeuds que vous pouvez voir. Note : Il est possible que des individus précédemment visibles, disparaissent si l'une des régles indiquées ci-dessus n'est plus respectées. Vous pouvez mettre des signets sur un individu ou une famille (vous pouvez en mettre autant que vous voulez bien sûr) par l'intermédiaire du menu contextuel (clic droit) pour pouvoir ensuite retourner facilement sur une racine précédemment choisie (qu'elle soit un individu ou une famille).