Travailler avec les Chemins d'Etiquettes

La section relative au format Gedcom a expliqué le type d'information accepté par GenJ. Les entités supportées (ex. les Individus, les Familles, etc...) sont comme des enregistrements d'informations diverses tournant autour de valeurs, et agencés d'une façon hiérarchisée. Chaque entité est identifiée par une "Id" et GenJ restituera ces entités dans plusieurs endroits.

Si un numéro d'identité identifie une entité, comment peut-on identifier clairement ses propriétés ? La réponse se trouve dans ce que j'appelle les Chemins d'Etiquettes. Prenons un exemple :

 0 INDI @I001@
   1 NAME Nils /Meier/
   1 SEX M
   1 BIRT
     2 DATE 25 May 1970
     2 PLAC Rendsburg, Germany
   1 RESI
     2 DATE FROM Sep 2001
     2 ADDR 788 Harrison St
       3 CITY San Francisco
       3 POST 94107
   1 NOTE @N003@
 
Pour identifier une propriété dans cette énumération d'informations, on doit débuter à partir de la racine, en l'occurence, ici INDI, puis travailler sur un point d'intérêt, comme NAME par exemple. Veuillez noter que chaque point ou noeud débute avec une étiquette qui permet d'identifier le type de propriété contenu (exemple : SEX ou DATE). Ces étiquettes sont des abbréviations standardisées de la norme Gedcom. Si l'on ajoute les étiquettes rencontrées en les séparant par ":" et en respectant les niveaux (on associe l'étiquette ayant le numéro 0 avec l'étiquette ayant le numéro 1 puis avec l'étiquette ayant le numéro 2 se trouvant juste en dessous de l'étiquette 1), le résultat obtenu est ce qu'on appelle le Chemin d'Etiquette (ex : INDI:BIRT:DATE).

Voici une liste complète des Chemins d'Etiquettes possibles pour cet Individu :

La plupart du temps, seuls certains de ces chemins seront utilisés, suivant qu'ils présentent un intérêt pour la valeur de la propriété du dernier noeud. L'endroit le plus facile à voir où ces chemins sont utilisés c'est vraiment le Tableau des Données.