Les Calques

Examiner une information Gedcom dans une structure hiérarchisée comme dans la Fenêtre d'Edition ou le Tableau des Données est une chose. Fournir l'information d'une entité dans une vue statique en 2D en est une autre. La visualisation de l'Arbre Généalogique et la Visualisation d'Entité le font toutes deux. Elles présentent les individus et les entités dans un espace rectangulaire fixe, sur votre écran ou votre papier.

La technologie sous jacente utilisée pour cela par GenJ est le langage HTML. Les instructions indiquant comment déployer une entité sont appelées un Calque. Il est formé de langage HTML standard avec l'ajout d'un nouvel élément HTML "prop" (signifiant "propriété").

Voici un exemple :
<b><prop path=INDI></b>
<prop path=INDI:NAME>
né le <prop path=INDI:BIRT:DATE>
à <prop path=INDI:BIRT:PLAC>,
vivant à <prop path=INDI:RESI:ADDR:CITY>
et travaillant en tant que <prop path=INDI:OCCU>.

Ce qui donnera ceci :
I008 Meier, Nils né le 25 Mai 1970 à Rendsburg, vivant à San Francisco et travaillant en tant que Programmeur.
Donc :
<b> ...............</b> signifie que vous voulez que l'information représentée entre ces deux éléments soit en gras (c'est du langage html pur et dur - rien de spécifique à GenJ ici).
<prop path=INDI> va donner le numéro d'identification de l'entité.

Comme vous pouvez le voir, l'argument "path" vers "prop" contient une identification Tag Path (Chemin d'Etiquette) indiquant comment redonner le texte rédigé. Voici comment les valeurs suivantes des propriétés sont solutionnées :

path=... résultat Critère d'un Individu ...
INDI I008 ID (numéro d'identification)
INDI:NAME Meier, Nils Nom
INDI:BIRT:DATE 25 Mai 1970 Date de naissance
INDI:BIRT:PLACE Rendsburg Lieu de naissance
INDI:RESI:ADDR:CITY San Francisco Ville de résidence
INDI:OCCU Programmeur Profession

En utilisant différents calques les mêmes données peuvent être affichées de différentes manières, car différents ensembles d'informations, différentes mises en page et différentes couleurs peuvent être choisies :

Les vues utilisant des calques offriront de les sélectionner et de les éditer à travers leurs options. Les calques prédéfinis ne peuvent être changés mais les calques faits par l'utilisateur peuvent être changés une fois créés (les calques sont gérés globalement et non par vue).
Deux types de vues vous permettent d'ouvrir un éditeur pour charger un nouveau calque, pour en créer un nouveau.
Si vous avez récupéré des calques faits par quelqu'un d'autre, vous pourrez de la même manière le charger, et/ou le modifier comme bon vous semble. Ces deux vues, comme je le disais ci-dessus, sont :
- La fenêtre Arbre Généalogique,
- La fenêtre Entité.


ORGANISATION

Note : Les calques sont une fonctionnalité très avancée qui n'a pas besoin d'être assimilée par tous. Les calques par défaut seront suffisants pour 80% des utilisateurs.
Si cependant vous voulez mieux comprendre comment créer, charger, échanger vos calques, voilà quelques informations.

On va supposer que vous ayez réussi à faire un calque génial qui vous va à merveille. Vous avez, peut être utilisé l'éditeur de GenJ pour le créer, ou bien vous avez utilisé un éditeur externe à GenJ, car vous vous y connaissez en matière de langage HTML. N'oubliez pas cependant les particularismes qu'il vous faut respecter.
Ce cadre, on va aussi supposer que l'ayez nommé "LeNomDeVotreCalque".
Et bien sachez que ce cadre va être enregistré dans un sous répertoire appelé "blueprints/" qui se situe sous le répertoire ".genj/". Je vous laisse voir dans cette aide où il est situé chez vous suivant votre Système d'Exploitation (Operating System), mais par exemple, sous Linux, le répertoire est sous "genj/.genj/blueprints".
Sous ce sous-répertoire, vous allez trouver un sous sous-répertoire par entité (un pour INDi, un pour FAM, etc... ) et à l'intérieur, vous avez votre calque personnel. Si bien sûr, vous n'avez jamais confectionné de calques persos, vous n'aurez rien dedans ;-).
Voilà la structure :

  • .genj/
    blueprints/
         FAM/
                LeNomDeVotreCalque.html
         INDI/
                LeNomDeVotreCalque.html
         NOTE/
                LeNomDeVotreCalque.html
         OBJE/
                LeNomDeVotreCalque.html
         REPO/
                LeNomDeVotreCalque.html
         SOUR/
                LeNomDeVotreCalque.html
         SUBM/
                LeNomDeVotreCalque.html

  • Comme vous le voyez, ces fichiers n'étant pas écrasés lors d'une mise à jour, vous ne risquez pas de les perdre. Cependant, et je le dis souvent, il est toujours très prudent d'en faire des copies de sauvegarde.