Les Entités - Les Personnes

L'information Gedcom tourne d'abord autour des personnes. C'est vous, votre père, vos enfants et n'importe quel ancêtre ou descendant. L'individu est sûrement l'élèment majeur de toutes les données généalogiques. Avec GenJ les individus que l'on pourra rencontrer, ont tous la forme d'une enveloppe contenant toutes les informations que l'on peut rassembler, telles que sa naissance, son lieu de résidence, son travail, etc...

Lorsque vous créez les relations entre les individus de votre arbre, une toile d'informations se forme. Il est possible de déduire un certain nombre de renseignements des descendances, des lignées, des familles. Les liens basés sur la parenté ne sont pas repris directement à travers une référence, comme par exemple le conjoint, les parents, les enfants. En effet au lieu de cela, on va utiliser plutôt les références à des Familles. Pour mieux comprendre ce principe, prenons un exemple : avoir un conjoint signifie que l'on est soi même conjoint dans une famille avec donc un autre conjoint. Autre exemple : avoir des parents signifie être l'enfant dans une famille qui comprend un père et une mère, lesquels ont été conjoints (mariés ou non).

En éditant un Individu dans la Fenêtre d'Édition, vous devrez coller à la norme Gedcom le plus fidèlement possible. Un individu typique présente les informations suivantes :

@I008@ INDI
 NAME Jean /Dupont/
 SEX M
 BIRT
  DATE 10 MAY 1978
  PLAC Challans, France
 RESI
  ADDR La Chaise-Dieu
  DATE FROM 30 JUL 1985 TO 25 MAY 2000     

Parcourez les propriétés des personnes composant votre arbre et modifiez les. Quand vous ajoutez de nouvelles propriétés choisissez les dans la liste préétablie ou, si cela s'avère nécessaire et que vous ayez des besoins particuliers, ajoutez de nouvelles étiquettes de propriétés, cependant ne faites cela que de manière trés exceptionnelle.

Une fonction importante de Gedcom est sa capacité à créer des liens entre les entités. Normalement, les individus ne sont pas isolés - ils sont mariés, ont des parents, des enfants. A chaque fois que vous créez un nouvel Individu, il se trouve lié aux autres par le biais de propriétés. Ces propriétés pour les individus sont FAMC (être un enfant dans une famille) ou FAMS (être un conjoint dans une famille). Ces propriétés se rattachent à la famille par leur id. Vous pouvez explorer les liens entre les personnes et les familles en suivant ces liens. Soyez prudent quand vous supprimez ou créez de nouveaux liens - avoir une vue d'ensemble de l'intégrité référentielle n'est pas facile :).


Entité : Individu
Image :
Etiquette Gedcom : INDI
Information Gedcom : Une personne
Sous Etiquettes : NAME, SEX, BIRT, DEAT, RESI, OBJE, ...
Références à :  FAMC - Enfant dans une Famille
 FAMS - Conjoint dans une Famille
 NOTE - Note
 REPO - Lieu de Stockage
 SOUR - Source
 OBJE - Objet Multimédia
 SUBM - Fournisseur d'Information