Vues - La Localisation Géographique

Remarque :
Cette fonction de localisation géographique est une extension à GenJ, ce qui signifie que le fichier la contenant, doit être téléchargé et installé, séparemment de GenJ lui-même (le nom du fichier est sous la forme genj_geo-x.y.zip). Cette archive contient tout ce qu'il vous faut pour localiser les différents endroits visés par votre fichier gedcom, que ce soit le programme lui-même ou les cartes. Pour l'installer, il suffit de décompresser ce fichier dans le répertoire d'installation de GenJ, tout en préservant la structure interne de l'archive (les sous-répertoires).

Pour lancer cette application, une fois qu'elle sera installée, vous verrez apparaître une petite icone en forme de globe terrestre dans le Centre de Contrôle. Cliquez dessus.

Dés son lancement, GenJ va automatiquement essayer de se connecter à un serveur pour reprendre les coordonnées géographique. Jetez un coup d'oeil cependant au paragraphe ci-aprés sur les éventuelles limitations qui peuvent apparaître.

Présentation

Cette fenêtre va vous permettre de localiser les gens qui sont présents dans votre arbre généalogique.
Une fois que GenJ se sera connecté sur le serveur pour récupérer les différentes localités, vous pourrez en cliquant sur le nom d'une ville qui apparaît sur la carte, voir dans la fenêtre de droite la liste se centrer sur ladite ville, et en cliquant sur le signe "+" à côté du nom de cette même ville, visualiser tous les évènements qui se sont passés dans cette localité.
A l'inverse, si vous cliquez sur le nom d'une ville dans la liste déroulante, la carte va se centrer sur cette ville et un cercle rouge vous permettra de mieux voir où elle est.

Dernier détail, les signes "+" et "-" qui se trouvent sous la liste des localités, vous permettent d'expanser ou de concentrer toutes les villes de la liste. Essayez, vous comprendrez facilement de quoi il retourne.

Résoudre des Problèmes

Il est possible que vous remarquiez des aberrations  ; trois types de problèmes peuvent se poser :
  1. Des localités sont mises dans la colonne de droite comme "inconnu". Cela veut simplement dire que la base de données que vous avez importée n'a pas cette localité. Pas de panique, GenJ dispose d'un éditeur qui va vous permettre de la rajouter.
    Cliquez dans la colonne de droite sur le nom de la ville qui est marquée comme "inconnu", puis cliquez sur le bouton "Modifier".
    La fenêtre qui s'ouvre vous donne trois champs à savoir : Ville, Lat/Lon (Latitude et Longitude). Normalement le premier champ doit être déjà complété, et il ne vous reste qu'à renseigner les deux autres champs.
    Ainsi pour la Latitude, la France métropolitaine est située en latitude Nord, donc il vous faut rentrer les coordonnées sous la forme 47.635458752 par exemple (vous pouvez mettre autant de chiffres aprés la virgule que vous en avez, et ce n'est pas une virgule mais un point (regardez entre le chiffre 7 et le chiffre 6 ce que j'ai mis dans mon exemple).
    Pour la Longitude, tout va dépendre si vous êtes en longitude Ouest ou Est (la limite est formée approximativement par une ligne allant du Havre à Pau). Respectez les règles ci-dessus pour entrer vos données, mais en plus si vous êtes en longitude ouest, mettez le signe "-" avant le premier chiffre, exemple : -1.025452147, et si vous êtes en longitude est, vous ne mettez pas de signe "-", donc faites quelque chose du genre : 1.254687.
    Le fait de rajouter de nouvelles localités avec leurs coordonnées, va créer un fichier qui s'appelera "lenomdemongedcom.geo.properties" et qui ressemblera à ça :
    #lenomdemongedcom.geo
    #Sun Jan 22 21:28:41 CET 2006
    Bordeaux=44.83333206176758,-0.5666667222976685
    machinville=47.123456,-1.12345
  2. Des localités sont mal positionnées. Il est possible que la base de données soit fausse sur cette localité. Vous pouvez soit écrire aux personnes qui la maintiennent (Il s'agit d'un site militaire américain à savoir : GEOnet Names Server (GNS)) (l'adresse mail à utiliser est geonames@nga.mil), ou vous faites la procèdure que je décris ci-dessus quand une localité est marquée comme "inconnu". Vous aurez à rajouter vos bonnes coordonnées, et à choisir cette localité avec ces nouvelles coordonnées pour votre arbre. Le mieux, si vous êtes sûr qu'il s'agit d'une erreur, est quand même de leur écrire. Ils sont réactifs sous un ou deux mois en général.
  3. Une localité est mal positionnée, ou tout au moins, celle qui est affichée, n'est pas la bonne. L'hypothèse envisagée ici est le cas où il existe deux ou plusieurs fois, le même nom d'une localité dans la base de données. Exemple, on trouve quatre fois la ville de "Trifouilli les Oies" (une fois dans le Var, une fois dans la Vienne, une fois dans la Marne, et une dernière fois dans le Doubs). Pas de problème, vous entrez dans l'éditeur, selon la méthode expliquée un peu plus haut, et vous choisissez celle qui vous va bien. Là je souligne l'intérêt qu'il y a à saisir les lieux (les étiquettes PLAC) suivant un format de juridictions croissantes. Regardez l'aide fournie avec GenJ pour mieux comprendre cette notion ; pour info cette saisie est liée au fait que dans le header de votre fichier gedcom vous allez avoir les tags (étiquettes) qui vont bien à savoir :
    0 HEAD
    1 SOUR GENJ
    2 VERS 2.x
    2 NAME GenealogyJ
    2 CORP Nils Meier
    3 ADDR http://genj.sourceforge.net
    1 DEST ANY
    1 DATE 22 JAN 2006
    2 TIME 16:35:27
    1 SUBM @B1@
    1 FILE trucmuche.ged
    1 GEDC
    2 VERS 5.5
    2 FORM Lineage-Linked
    1 CHAR ANSEL
    1 LANG French
    1 PLAC
                                                                                              <------------- Ici
    2 FORM Lieudit,Commune,Code,Département,Région,Pays     <------------- Ici
    Si donc vos localités étaient organisées comme ça, la quasi totalité seraient correctement positionnées sur la carte, car GenJ se sert du nom du patelin, mais aussi du nom du département, et du nom de la région pour déterminer, où mettre la ville en question. Je sais, je sais, beaucoup de logiciels de généalogie ne vous donnent pas cette possibilité, mais GenJ, si ;-))) !!!!

Info technique - Comment les localités sont définies

La fonction Géographique va retenir la localité associée à chaque événement de votre arbre et pour lequel on trouvera une étiquette PLAC (endroit) ou ADDR (adresse), mais seul le premier endroit sera retenu. Deux localités seront considérées comme différentes si la hiérarchie des juridictions diffère. Voilà quelques exemples qui vous montreront que les informations gedcom ne sont pas traitées de la même manière :

1 BIRT
2 PLAC La Chaise-Dieu
=> La Chaise-Dieu

1 BIRT
2 PLAC La Chaise-Dieu, Haute-Loire
=> La Chaise-Dieu, Haute-Loire

1 BIRT
2 PLAC La Chaise-Dieu, France
=> La Chaise-Dieu, France

1 BIRT
2 PLAC ,La Chaise-Dieu,,Haute-Loire,,
=> La Chaise-Dieu,Haute-Loire

1 BIRT
2 ADDR
3 CITY La Chaise-Dieu
3 CTRY France
=> La Chaise-Dieu, France

Pour information je vous rappelle que la structure donnée ci-dessus comme 4ème exemple, est celle qui est préférée.

Info technique - Limitations

Cette fonction de localisation géographique rentre en contact avec un serveur de données pour récupérer les coordonnées à savoir les latitude et longitude de chaque ville.
Cela signifie qu'il faut absolument que votre ordinateur soit connecté à l'internet et que vous ne soyez pas derrière un pare-feu qui empecherait un tel transfert. Si tel n'est pas le cas, ouvrez le menu dees Options, et entrez les informations du proxy à utiliser à savoir le nom du serveur et le port.
Les lieux sont enregistrés dans un fichier sur votre disque.

Barre d'Outils

  1. Choisir une nouvelle Carte.
  2. Revenir à la taille initiale de la Carte.
  3. Activer/Désactiver le mode Zoom.
  4. Mettre à jour les localités (La couleur du bouton est importante. Vert : Toutes les localités ont été trouvées ; jaune : un certain nombre de localités ont été trouvées ; rouge : il y a eu un problème lors de la connection avec le serveur. Déplacez le curseur de votre souris au dessus du bouton, vous verrez des infos apparaître).
  5. Fermer la fenêtre de Localisation Géographique.

Remarque :
Il est possible de créer ses propres cartes. Par exemple celle que vous voyez sur cette page est quelque chose que j'ai créée de toutes pièces. Pour le moment aucun serveur n'héberge les cartes qui ont pu être faites, mais cela pourrait venir dans l'avenir pour permettre à tout le monde de profiter du travail des autres. N'hésitez pas à apporter votre contribution dans ce domaine également. Merci.